Une traçabilité permanente

La traçabilité des viandes est l’ensemble des moyens utilisés pour suivre chaque étape de la production et de la commercialisation, afin de s’assurer du respect des bonnes conditions d’hygiène tout au long de ces étapes.

La traçabilité au service de la sécurité alimentaire

Chaque veau est identifié dès sa naissance avec un numéro d’identification unique à 10 chiffres. Dans l’exploitation de naissance, l’éleveur appose une boucle reprenant ce chiffre à chacune des deux oreilles du veau. Il inscrit chaque naissance dans le registre d’exploitation et renseigne également une base de données nationale.

Les services officiels émettent alors un passeport d’identification qui suivra l’animal toute sa vie, de son élevage de naissance à l’abattoir.

Ce système de traçabilité permet le transfert ininterrompu, de l’élevage à la distribution, d’informations à destination du consommateur, pour assurer sa sécurité alimentaire et l’informer.

Ainsi, une barquette de viande comportera un numéro de lot, qui permettra de remonter jusqu’au numéro d’identification des animaux.

Les procédures d’identification et de traçabilité sont les mêmes dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne, depuis 1998.