C’est l’automne ! Cuisinons le veau et les pommes de terre avec le Chef Cyril Lignac.

L’AUTOMNE EST LÀ, ET NOUS DONNE DES ENVIES DE PETITS PLATS GOURMANDS ET CHALEUREUX.

Cette année, c’est la pomme de terre qui s’associe à la viande de veau, réputées l’une et l’autre pour leur douceur et délicatesse.

La pomme de terre ! Ce tubercule ne cessera jamais de nous surprendre et c’est parce qu’il existe une multitude de variétés que la pomme de terre peut s’adapter à toutes les envies. En purée, en gratin, hasselback, grenaille ou encore frite, la pomme de terre constitue, à elle seule, une source intarissable de recettes. Elle peut être travaillée à la poêle, au four, à l’eau et même à la vapeur, il suffit de choisir une chair adaptée au mode de cuisson sélectionné.

Et la bonne nouvelle c’est que la viande de veau, qui se cuisine, elle aussi, de multiples façons, se marie parfaitement avec elle ! Que l’on soit pressé ou que l’on aime passer du temps en cuisine, tout est possible : mijotée, grillée, rôtie ou encore crue, on aime cette viande sous toutes ses formes.

Ce mariage automnal promet donc une infinité de combinaisons possibles et une cuisine créative riche en saveurs…

Le léger goût de noisette et de beurre de la pomme de terre et sa texture fondante et douce s’accommodent à merveille à la chair délicate, aux arômes raffinés et au goût subtil de la viande de veau. On connaît tous l’accord classique rôti et purée mais notre mariage offre bien plus de recettes, toutes aussi créatives les unes que les autres. De belles croquettes de veau aux pommes de terre, un pavé de veau accompagné d’un gratin dauphinois ou encore une côte de veau et des galettes de pommes de terre aux oignons, signent de façon gourmande le retour officiel de l’automne.

Notre chef ambassadeur, Cyril Lignac, a imaginé, pour l’occasion, deux recettes savoureuses.

S’il y a bien un qualificatif qui caractérise Cyril Lignac, c’est l’adjectif gourmand. Son goût pour les produits du terroir, les recettes de saison, les grands classiques revisités ou les innovations empreintes d’originalité n’a d’égal que son insatiable soif d’aventures. Pâtissier, chocolatier, cuisinier, entrepreneur, animateur, auteur… Il aime la gastronomie à toutes les sauces !

Originaire d’une région réputée pour sa culture culinaire, l’Aveyron, il se forme auprès de grands noms : Nicole Fagegaltier, Alain Passard, Jacques et Laurent Pourcel, Pierre Hermé ou encore Alain Ducasse. En 2005, à 28 ans, il ouvre le restaurant Le Quinzième à Paris, qui sera étoilé en 2012, et cette aventure fait l’objet d’un programme télévisé, baptisé « Oui, Chef ! ». Premier établissement, première émission et ce n’est qu’un début !

Depuis, Cyril Lignac a multiplié les projets : reprise du Chardenoux, une institution parisienne ; ouverture à Saint-Germain-des-Prés du bistrot Aux Prés, du Bar des Prés aux accents « d’ici et d’Asie » et du bar à cocktails Dragon ; création d’Ischia, en lieu et place du Quinzième, autour de la cuisine italienne ; premier restaurant à l’international avec le Bar des Prés London. Quant à sa passion originelle, elle a donné naissance à La Pâtisserie dans plusieurs arrondissements parisiens et à La Chocolaterie dans le 11e. Sans oublier des émissions à succès, comme « Le Meilleur Pâtissier », « Tous en cuisine » et bien d’autres…


Aujourd’hui connu et reconnu, il poursuit son chemin avec une passion intacte pour livrer une cuisine conjuguant haute précision, plaisir du partage et sens de la créativité. Alors, quand on lui parle de la viande de veau, bien sûr, les idées et les recettes fusent !

Cyril Lignac

« La viande de veau est vraiment agréable à travailler, simple à préparer, avec un résultat toujours délicieux.
Et elle peut plaire à tout le monde : aux vrais connaisseurs comme aux simples curieux,

à ceux qui aiment passer du temps derrière les fourneaux comme à ceux qui courent sans arrêt…
Difficile de faire plus universel ! »

Découvrez les deux recettes savoureuses de Cyril Lignac, autour du veau et de la pomme de terre.

MIJOTÉ DE VEAU HACHÉ AUX PISTACHES ET PIGNONS, PURÉE À LA VANILLE

RÔTI DE VEAU
POMMES BOULANGÈRE