Conseils pour réussir vos grillades cet été

Ça y est, les beaux jours arrivent et vous avez entendu l’appel des grillades et des repas entre amis au soleil ! Alors, sortez vos barbecues ou vos planchas de salon ! La viande de veau se prête volontiers à toutes les envies de fraîcheur, grillades, et marinades qui fleurent bon le soleil. Pour lancer la saison estivale, et pour que nos serial grilleurs soient inspirés, retrouvez trois nouvelles recettes gourmandes autour du veau et quelques astuces qui feront de vous le roi du barbeuk !

On ne le dit jamais assez : la viande de veau offre de belles surprises aux amateurs de grillades. Sur le gril, à la braise ou à la plancha, les tendrons, les côtes, les grillades, les brochettes, les saucisses ou encore les burgers de veau permettent de varier les plaisirs et de diversifier les saveurs.

Les recettes gourmandes de grillades

Quelques astuces pour réussir ses grillades

Pour les adeptes de la cuisine en plein air…

Pour bien cuire une côte ou un tendron de veau au barbecue, il faut tout d’abord les placer au centre de la grille, installée en position basse, pour bien les saisir et les colorer de telle sorte qu’une belle croûte se forme afin de les protéger d’une chaleur trop forte. La cuisson se poursuit tout en douceur à la périphérie de la grille où la chaleur est moins intense ou bien en remontant la grille en position haute.

Pour les adeptes de la cuisine à la plancha…

Cuire du veau à la plancha, c’est simple et rapide, quelques minutes suffisent. La plancha doit être bien chaude et les pièces de viande de petite taille et surtout pas trop épaisses comme des émincés, des tendrons coupés fin ou de fines escalopes. Pour des brochettes, les faire plates avec des bandes de viande plutôt qu’avec des cubes.

Pas besoin de matière grasse ou très peu : une légère pulvérisation d’huile permet de protéger la viande de la forte chaleur de la plancha. Cette dernière est idéale pour cuire de la viande de veau marinée.

Pour les adeptes des brochettes…

Détailler des cubes de viande choisie dans le quasi ou la noix, les faire mariner et les enfiler sur une pique avec en alternance des quartiers de tomate et d’oignon, des morceaux de poitrine fumée…

Astuce

Pour encore plus de tendreté, on n’hésitera pas à faire mariner quelques instants la viande
dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron et d’herbes, avant de la cuire doucement au barbecue ou à la plancha !
Notez toutefois que la viande de veau, pour conserver la finesse de son grain, doit être consommée à peine rosée ou cuite à point
mais jamais saignante et encore moins trop cuite !