L’automne est arrivé !

Si les feuilles tombent, nos paniers de saison se garnissent de saveurs automnales que nous avons chaque année plaisir à retrouver, pour les cuisiner avec le veau, viande des associations par excellence. Parmi ces produits de saison, les champignons bien sûr : avec leurs parfums de sous-bois, ils se marient parfaitement avec la douceur du veau.

CETTE ANNÉE AVEC LA VIANDE DE VEAU… ON ÉMINCE !

Cultivés, sylvestres, frais ou surgelés, séchés ou en bocaux, les champignons offrent une multitude de saveurs et de textures, se consomment crus ou cuits et prêtent volontiers leurs arômes aux plats à base de viande de veau.

Deux recettes incontournables du patrimoine français attestent de cette association pérenne et réussie : la blanquette, et bien sûr l’escalope à la crème qui n’aurait pas ce petit goût de recette parfaite… sans les champignons !

Aux côtés de ces grands classiques, voici deux nouvelles recettes de veau aux champignons, agrémentées d’une petite touche d’inspiration asiatique, à découvrir sans plus attendre !

Les recettes gourmandes de veau aux champignons et saveurs asiatiques

La viande de veau, une infinité de possibilités !

SIMPLE

Optez pour l’escalope, le pavé ou le grenadin, morceaux de choix à griller ou à poêler. Accompagnez-les de leur jus de cuisson ou nappez-les d’une sauce traditionnelle aux champignons pour varier les plaisirs.

Des idées de recettes ? Emincé de veau aux myrtilles et champignons des bois, pavé de veau sauce aux cèpes, tataki de veau et ses shiitakes, papillotes de veau aux chanterelles, autant de recettes faciles à préparer qui feront l’unanimité…

CONVIVIALE

Tout juste rosé, le rôti de veau se prête à des moments de partage et de convivialité entre amis et en famille. Il restera tendre et juteux à souhait grâce à la barde et la ficelle qui l’entourent.

Moins connu, le haché de veau est très apprécié des enfants et se prête parfaitement aux plats familiaux : gratin de veau aux champignons, cannellonis de veau aux champignons…

ET NOSTALGIQUE OU FAÇON GRAND-MÈRE

Blanquette, sauté, paupiettes… Un peu plus longues à préparer car elles doivent mijoter, ces recettes simples et faciles sont à la portée de tous, même les plus novices.

Des idées de recettes ? Paupiettes de veau à la
crème de girolles et aux châtaignes, sauté de veau aux champignons, blanquette aux légumes racines… des plats gourmands à partager pour plus de convivialité !

Astuce

La viande de veau, pour conserver la finesse de son grain, doit être consommée à peine rosée ou cuite à point mais jamais saignante et encore moins trop cuite !