Le veau de la Pentecôte,
par le Chef Cyril Lignac

LE WEEKEND DU 22 AU 24 MAI, C’EST LA PENTECÔTE.
Chaque année, on attend impatiemment le retour du printemps, on rêve de belles journées ensoleillées et de repas aussi gourmands que légers… Une saison qui marque également le retour sur les étals d’aliments aux tonalités pleines de fraîcheur, qui s’accordent agréablement avec la viande de veau, dont c’est aussi la pleine saison : la Pentecôte correspond effectivement à une période d’offre importante, environ 6 mois après le pic de vêlage des vaches.

Pour la Pentecôte, le chef Cyril Lignac
a imaginé 4 recettes avec du veau, des épices, herbes et aromates.

S’il y a bien un qualificatif qui caractérise Cyril Lignac, c’est l’adjectif gourmand. Son goût pour les produits du terroir, les recettes de saison, les grands classiques revisités ou les innovations empreintes d’originalité n’a d’égal que son insatiable soif d’aventures. Pâtissier, chocolatier, cuisinier, entrepreneur, animateur, auteur… Il aime la gastronomie à toutes les sauces !

Originaire d’une région réputée pour sa culture culinaire, l’Aveyron, il se forme auprès de grands noms : Nicole Fagegaltier, Alain Passard, Jacques et Laurent Pourcel, Pierre Hermé ou encore Alain Ducasse. En 2005, à 28 ans, il ouvre le restaurant Le Quinzième à Paris, qui sera étoilé en 2012, et cette aventure fait l’objet d’un programme télévisé, baptisé « Oui, Chef ! ». Premier établissement, première émission et ce n’est qu’un début !

Depuis, Cyril Lignac a multiplié les projets : reprise du Chardenoux, une institution parisienne ; ouverture à Saint-Germain-des-Prés du bistrot Aux Prés, du Bar des Prés aux accents « d’ici et d’Asie » et du bar à cocktails Dragon ; création d’Ischia, en lieu et place du Quinzième, autour de la cuisine italienne ; premier restaurant à l’international avec le Bar des Prés London. Quant à sa passion originelle, elle a donné naissance à La Pâtisserie dans plusieurs arrondissements parisiens et à La Chocolaterie dans le 11e. Sans oublier des émissions à succès, comme « Le Meilleur Pâtissier », « Tous en cuisine » et bien d’autres…


Aujourd’hui connu et reconnu, il poursuit son chemin avec une passion intacte pour livrer une cuisine conjuguant haute précision, plaisir du partage et sens de la créativité. Alors, quand on lui parle de la viande de veau, bien sûr, les idées et les recettes fusent !

Cyril Lignac

« La viande de veau est vraiment agréable à travailler, simple à préparer, avec un résultat toujours délicieux.
Et elle peut plaire à tout le monde : aux vrais connaisseurs comme aux simples curieux,
à ceux qui aiment passer du temps derrière les fourneaux comme à ceux qui courent sans arrêt… Difficile de faire plus universel ! »

Cette année, redécouvrons épices, herbes et aromates pour twister le veau.

BOULETTES DE VEAU AU CITRON,
BEURRE MUSCADE CANNELLE

Cliquez ici pour découvrir la recette détaillée

TENDRONS DE VEAU CUISINÉS AU TANDOORI, PETITS POIS À LA SARRIETTE

Cliquez ici pour découvrir la recette détaillée

COCOTTE DE VEAU AUX ASPERGES VERTES, CRÈME PARFUMÉE À L’ANIS VERT ET FENOUIL SAUVAGE

Cliquez ici pour découvrir la recette détaillée

OSSO BUCO À L’ORANGE ET AU CUMIN, POLENTA À LA CORIANDRE

Cliquez ici pour découvrir la recette détaillée