Comment sont élevés les veaux ? Que mangent-ils ? Comment les éleveurs en prennent-ils soin ? Quelles sont les normes pour garantir la qualité, à toutes les étapes de la production ? Toutes les réponses à vos questions dans cette rubrique.
Le veau, une vraie spécificité européenne.
Véritable fleuron de notre patrimoine gastronomique, le veau a d’ailleurs donné naissance à des recettes immanquablement associées à la culture culinaire européenne.
En France, les élevages de veaux comptent en moyenne un peu moins de 250 veaux. La période qui suit leur arrivée dans l’élevage est très intense : l’éleveur doit mettre les veaux en confiance, les habituer à leur environnement, leur apprendre à boire, à vivre en collectivité…
Chaque jour, le veau doit consommer une quantité de lait suffisante pour couvrir ses besoins de croissance.
De plus, dans tous les modes d’élevage, du foin ou d’autres fourrages…
L’éleveur est vigilant, il est quotidiennement auprès de ses veaux et s’assure de la bonne santé de chacun d’entre eux. Il les observe un par un, plusieurs fois par jour, afin de détecter le plus rapidement possible ceux qui n’auraient pas bu tout leur lait par exemple…
Les producteurs de veaux français et européens font du respect du bien-être animal une vraie priorité, qu’il s’agisse des conditions d’élevage, de transport ou d’abattage. Aussi, cette préoccupation se traduit dans leur travail quotidien.