Conserver son capital santé implique de construire chaque jour un équilibre nutritionnel avec la diversité des aliments qui sont à notre disposition.
En Europe et en France, nous avons la chance de disposer d’une large variété de viandes et parmi celles-ci, la viande de veau. En plus de son goût, qui fait succomber tous les gourmets, la viande de veau affiche des atouts nutritionnels indéniables.
Que dit le Programme National Nutrition Santé ?
Le Programme National Nutrition et Santé (PNNS) établi par le Ministère chargé de la Santé recommande le seuil de 500 grammes de viande cuite (hors volaille) par semaine3 pour un adulte, ce qui correspond à environ 3 ou 4 steaks.
Or, aujourd’hui, la consommation moyenne de viande (hors volaille) par adulte en France est de 320 grammes par semaine4.
On estime que 80 % des adultes ont une consommation inférieure au seuil de 500 grammes et donc conforme aux recommandations.
En résumé…
En nutrition, tout est affaire d’équilibre : manger de tout, mais en quantité adaptée. Ainsi, tous les aliments ont leur place dans une alimentation variée et équilibrée, même si certains doivent être consommés avec modération. L’essentiel est de savoir combien !
La viande contribue à l’équilibre alimentaire. Généralement accompagnée de légumes et de féculents, elle participe à la structuration des repas.
1 Valeurs nutritionnelles des viandes crues – CIV – INRA – 2009.
2 Moyenne évaluée à partir de 5morceaux : noix, jarret, épaule, collier et côte découverte (sans le « gras »).
3 WCRF, World Cancer Research Fund,2018 et l’ANSES, 2016.
4 CRÉDOC, enquête CCAF 2016.